Télécharger la brochure

La finance islamique à la croisée des chemins

A la croisée des chemins, la finance islamique est en pleine phase de transition, passant d’une industrie régionale (MENA & ASEAN) à une internationalisation de plus en plus confirmée. De l’Orient à l’Occident, plusieurs Etats recourent aux instruments sharia-compatibles pour contribuer au financement de leurs économies. La Banque mondiale et le Fonds Monétaire International reconnaissent dans la finance islamique des valeurs pouvant stimuler un meilleur développement socio-économique et une plus grande stabilité financière.

Les opportunités énormes qu’offre le continent africain sont indéniables et laissent le champ ouvert à l’innovation et à la créativité.

Précurseurs dans leur domaine, l’université Mundiapolis et son réseau Honoris United Universities dans l’enseignement privé panafricain, et le cabinet IFAAS dans le conseil dédié en finance islamique à travers plusieurs continents, contribuent ensemble à ces changements. Avec cet Executive MBA spécialisé et à forte dimension internationale, leurs objectifs convergent : participer à l’émergence de leaders à la hauteur des enjeux et défis de ce monde financier en perpétuel (r)évolution.

A propos de l’Executive MBA

Fruit d’un partenariat académique et professionnel de haut niveau, l’Executive MBA en Banque et finance islamique offre à la fois une profonde technicité, une spécialisation dans les métiers de la finance islamique et donne aux décideurs de demain les outils stratégiques et les moyens d’accroître leur leadership.

Notre approche pédagogique

Equipe pédagogique constituée principalement de praticiens : un équipe composée d’intervenants et de formateurs exerçant dans des institutions financières islamiques dans différentes régions d’Afrique, ainsi que d’éminents experts spécialisés. Un tel panel d’enseignants permettra aux candidats d’avoir une vision concrète de la pratique et problématiques et des solutions de terrain que rencontre la finance islamique.

• Accès au marché : La formation comprend, en plus du programme d’enseignement, un ensemble d’activités telles que :
o des interviews avec des leaders de l’industrie, permettant ainsi aux participants de comprendre les préoccupations des Decision-Makers, et les secrets de leur réussite
o des visites aux opérateurs et aux régulateurs de la finance islamique
o l’organisation de séminaires et ateliers spécialisés à l’initiative des participants et destinés aux acteurs du marché avec comme opportunités le développement de leur réseau en milieu professionnel et la mise en avant de leurs capacités auprès des recruteurs potentiels.

• Business Project : Les participants seront amenés à monter un projet en mode « Business-Venture » dans lequel ils devront faire preuve d’innovation et de leadership pour développer leur côté entrepreunarial. Les projets les plus innovants recevront le soutien de la part de l’Université Mundiapolis et d’IFAAS group.

Immersion à l’international

Un voyage optionnel avec des visites en milieu professionnel sera organisé dans un ou deux pays et permettra aux participants de rencontrer des banques islamiques, de se confronter à leur réalité de capitaliser sur un véritable retour d’expérience.

Je souhaite être informé