Programme du séminaire

La finance islamique au Canada

A la croisée des chemins, la finance islamique est en pleine phase de transition, passant d’une industrie régionale (MENA & ASEAN) à une internationalisation de plus en plus confirmée. De l’Orient à l’Occident, plusieurs Etats recourent aux instruments sharia-compatibles pour contribuer au financement de leurs économies. La Banque mondiale et le Fonds Monétaire International reconnaissent dans la finance islamique des valeurs pouvant stimuler un meilleur développement socio-économique et une plus grande stabilité financière.

Les opportunités énormes qu’offre l’Amérique du Nord sont indéniables et laissent le champ ouvert à l’innovation et à la créativité. Dans le même temps, la finance islamique connait une croissance impressionnante, en particulier, après la dernière crise financière de 2007 qui a frappée en plein fouet l’économie mondiale et qui a pousser le monde à penser la finance autrement.

Le Canada n’est pas à l’abri de tous ces changements. En 2010, le groupe TFSA (Toronto Financial Services Alliance) a lancé un groupe de réflexion et a fixé comme objectif de faire de Toronto un Hub de la finance Islamique en Amérique du Nord. Plusieurs études ont été menés ont souligné l’importance de la finance Islamique dans la stabilité du système financier national et dans la diversification des fonds d’investissement sans oublier l’attrait des fonds d’investissement étrangers.

Il est dès lors indispensable de construire le capital humain qui va accompagner le développement de la finance islamique au Canada. C’est pour apporter sa pierre à l’édifice que le groupe IFAAS et son bras Research, Education & Intelligence FINEOPOLIS Institute seront présents à Montréal prochainement pour partager avec les professionnels intéressés tout leur savoir-faire. (banques, assurances, gouvernement, fonds d’investissement, marchés financiers, comptables et analystes financiers, fiscalistes, juristes, notaires, informaticiens…).

Pour vous inscrire au séminaire exclusif du 26 et 27 mars 2018, cliquez sur le bouton ci-dessous.